Articles sur la langue française, Réflexion

Les grossièretés en classe de FLE : oui ou non ?

Salut à tous !

J’ai lu un article très intéressant (disponible sur le site Le Monde). Celui-ci m’a donné l’inspiration afin d’écrire une petite réflexion sur les grossièretés en classe de FLE… Sujet un peu polémique, je sais.

Le titre de cet article est celui-ci : « Pourquoi est-on plus à l’aise pour dire des grossièretés dans une langue étrangère ? ». Se pose souvent, profs de FLE ou futurs profs, la question de savoir si l’on doit enseigner les jurons. Certains enseignants ne diront aucune grossièreté en classe alors que d’autres les laisseront sortir naturellement (évidemment devant un public d’enfants, on va éviter les grossièretés n’est-ce pas !).

Et si les grossièretés faisaient partie du champ lexical des sentiments ? En effet, les grossièretés sont monnaie courante dans une langue maternelle (sauf si l’on fait partie de ce petit nombre de personnes irréprochables sur son vocabulaire). C’est alors qu’il me semble nécessaire d’intégrer cet aspect de la langue. Bien sûr, on ne va pas demander à nos apprenants de nous placer des grossièretés à chaque conversation oralisée ou écrite ! Le tout est de rendre disponible ce genre de vocabulaire, que les apprenants en aient conscience.

D’ailleurs, il suffira de quelques minutes en France ou en compagnie de français pour se rendre vite compte de l’importance des grossièretés dans les interactions… Alors pourquoi pas être naturel devant  nos apprenants ?!

N’hésitez pas à donner vos impressions quant à ce sujet !

Bonne réflexion 🙂 !

shield-1286293_960_720
Tiré de Pixabay
Publicités

1 thought on “Les grossièretés en classe de FLE : oui ou non ?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s