Outils numériques

Outils numériques – Socrative, Beekast et Padlet

Hello tout le monde !
Un petit article pour (re)parler de quelques outils numériques, du fonctionnement jusqu’aux possibles utilisations de ceux-ci en classe de FLE. Au programme, comme le titre l’indique, Socrative (pour des quizz en ligne), Beekast (pour des nuages de mots), et Padlet (pour une mise en commun).

Socrative est une plateforme permettant de créer des quizz en ligne ! En tant qu’enseignant, vous pouvez mettre en place votre questionnaire en variant les formes (Vrai/Faux, QCM…) et donner ensuite le nom de votre room (salle de classe) à vos apprenants. Puis, à eux de se connecter (pas besoin de compte, simplement de rentrer un nom ou pseudonyme) et de répondre sur tablettes, ordinateurs ou smartphones. De retour sur l’interface « teacher », vous aurez accès aux tableaux des résultats de votre classe. La création et l’utilisation du site est relativement intuitive et ergonomique, se prend facilement en main. Que ce soit pour une compréhension orale ou pour une évaluation formative, Socrative permet d’investir l’équipement numérique des apprenants dans l’apprentissage de la langue, de mettre un peu de ludique dans la séance, mais aussi de changer de rythme (et donc d’éviter de s’ennuyer !) Aller sur Socrative

Padlet fonctionne comme un tableau de liège, ou la porte d’un frigo, mais numérique ! Il permet de mise en commun tout type document (Vidéo, photo, image, texte…) et propose des « formats » différents qui peut se prêter à différentes exploitations pédagogiques, selon votre imagination ! (De la simple mise en commun à la narration d’une petite histoire). Simple d’utilisation, vous pouvez gratuitement créer plusieurs « tableaux » pour différents cours/activités : vous n’aurez plus qu’à donner le nom de votre tableau à vos apprenants. Aller vers Padlet

Beekast permet de créer des nuages de mots à plusieurs, via des ordinateurs/tablettes/smartphones différents, en ligne. Créez une session de travail, écrivez votre question (« A quoi pensez-vous quand on vous parle de… », par exemple), et donnez ensuite le nom de votre room à vos collègues/apprenants. Ceux-ci pourront alors proposer un nombre illimité de mots en réponse à votre interrogation/problématique. Puis, il n’y a plus qu’à générer le nuage de mot ! Beekast est, par exemple, utilisable en début de séance, pour amorcer une thématique, réinvestir du lexique, et faire émerger du vocabulaire inconnu de certains apprenants que vous n’aurez plus qu’à expliciter 🙂  Aller vers Beekast

N’hésitez pas à proposer vos pistes d’exploitations pédagogiques, ainsi que vos propres outils numériques. Partageons le savoir, nom de Zeus ! 😀

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1 thought on “Outils numériques – Socrative, Beekast et Padlet”

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