Audio, Fiches pédagogiques, FOS / FOU, Lexique, Presse

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Montre et accessoires de luxe – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les découvrir et à la critiquer, afin de prolonger l’expérience réflexive, d’améliorer ces fiches ainsi que les prochaines créations. L’espace commentaire est à vous ! 😀

Fiche #1 : Montre et accessoires de luxe, par Iraide


« La personne que j’ai interviewée travaille dans le département d’exportation de la maison Chopard, une entreprise suisse qui fait tous types d’accessoires de luxe. Elle y travaille comme administrative. Elle utilise constamment l’email et parfois le téléphone pour consulter des petits détails des exportations à l’étranger, comme par exemple l’heure de descente de la marchandise. En plus, elle réceptionne des marchandises qui viennent des ateliers de Chopard. Elle les gère, et une fois qu’elles sont dans des coffres et elles sont commandées, elle doit les facturer à différents clients. Pour ce faire, elle doit préparer les documents et les factures des produits qui vont être exportés. Parmi les différents accessoires de Chopard, l’équipe d’exportation est centrée sur les montres et les bijoux de la maison. C’est pour cela que la jeune femme, d’origine espagnole, a dû se familiariser avec des mots techniques, comme par exemple les composants de la montre.

Concernant ma fiche pédagogique, je l’ai divisée en trois parties : compréhension orale, expression orale et expression écrite. J’ai transformé le matériel authentique que la personne interviewée m’a apporté en matériel pédagogique. La fiche se dirige à un public du niveau B2 et a comme but de donner des outils nécessaires aux élèves qui vont travailler chez Chopard.

>> Le document : Suivre ce lien
>> Et voici la fiche pédagogique : B2 – Montres et accessoires de luxe – Iraide – UPVEHU

Après avoir mis en pratique ma fiche pédagogique, j’ai laissé la parole à mes camarades et à mon professeur afin qu’ils puissent évaluer mon travail.

D’abord, concernant la première partie de ma fiche, ils ont trouvé que la personne qui parlait dans l’émission parlait assez vite, même s’ils ont trouvé que l’audio correspondait à un niveau B2. Ensuite, concernant les questions du même exercice, ils ont remarqué qu’elles étaient trop faciles et que les phrases choisies étaient identiques à celles de la transmission radiophonique. Afin de solutionner cette problématique, ils m’ont proposé de transformer ces phrases avec mes propres mots. En plus, concernant les questions Vrai ou Faux, ils m’ont dit qu’elles étaient trop simples pour un niveau B2. Ils m’ont aussi recommandé de demander la raison pour laquelle la phrase est vraie ou fausse, c’est-à-dire, de donner une justification.

Ensuite, nous avons eu un petit débat autour de la seconde partie de ma fiche. Premièrement, ils m’ont dit qu’il faut mieux enlever les images du premier exercice, afin de le rendre plus compliqué, et de demander de relier les concepts avec leurs définitions correspondantes. Deuxièmement, concernant l’exercice 4, ils m’ont proposé de faire un jeu de rôles afin de mettre les élèves dans une situation spécifique. La suggestion la plus intéressante a été celle de la vente des montres. Cette mise en scène peut être faite en binômes afin que les étudiants puissent présenter les uns aux autres leurs montres.

Quant à la troisième partie de ma fiche pédagogique, on a débattu sur la rédaction du courrier électronique formel en classe où à la maison. Contrairement à ce que j’avais pensé, l’option la plus adéquate est celle de faire l’exercice en classe pour éviter que les apprenants puissent copier/coller.

Pour finir, j’ai demandé à mes camarades s’ils ont trouvé ma fiche adéquate pour une personne qui doit aller travailler au département d’exportation de la maison Chopard. Leur réponse a été claire : oui, cette fiche est pertinente pour travailler les besoins langagiers des futurs travailleurs.

Qu’est-ce que vous en pensez? Quels sont les autres aspects que je pourrais améliorer dans ma fiche pédagogique? »

Iraide

2 réflexions au sujet de “UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Montre et accessoires de luxe – B2”

  1. Effectivement, la compréhension orale semble assez aisée ! Selon moi, l’audio correspond bien à un niveau B2, c’est donc sur la formulation des questions qu’il faut revenir : utiliser des synonymes, déconstruire et reconstruire les énoncés, ce qui, en plus de mettre une difficulté supplémentaire, permettra aux apprenants de se familiariser avec un lexique potentiellement nouveau, mais aussi de manipuler différentes structures de phrase 🙂

    Par contre, tu t’éloignes rapidement du document authentique pour aller vers des exercices construits, ce qui est dommage : Il y aurait sans doute plus à exploiter dans ton émission de radio, voir en utilisant la transcription disponible sur la page internet. On peut penser aussi à un corpus, pour naviguer de document authentique en document authentique.

    Pour ce qui est de la tâche finale, il serait peut-être possible (et plus intéressant) de créer des interactions entre les apprenants, en leur demandant de se répondre entre eux : A écrit un mail d’excuse pour B qui devra lui répondre en rebondissant sur ce qui a été dit dans le message reçu. De son côté, B écrit un mail d’excuse pour C, qui devra aussi répondre, etc. Ainsi, les apprenants qui répondent au mail d’excuse entrent un interaction et doivent réagir en fonction du premier mail pour continuer et alimenter une discussion. 😉

    Sinon, cette fiche pédagogique me semble, globalement, utile et pertinente, notamment parce qu’elle soulève bien le lexique dont les apprenants auront besoin. (J’en ai même appris sur ce domaine que je ne connais absolument pas 😛 )

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Quentin!

      D’abord, je voudrais te remercier d’avoir lu et laissé ton commentaire autour de ma fiche pédagogique.

      Tes conseils d’amélioration me semblent assez pertinents. Premièrement, je n’avais pas remarqué le fait de pouvoir plus exploiter l’émission radio, et oui, t’as raison, je m’éloigne d’elle trop vite… Et l’idée de faire un corpus est très intéressante et pourrait, tout à fait, enrichir ma fiche. En plus, comme mes camarades m’ont aussi conseillé, il aurait été mieux de reformuler les questions en les faisant un peu plus compliquées en changeant, surtout, le vocabulaire. Merci pour ta remarque aussi!

      Par rapport à la tâche finale, j’ai bien aimé l’exercice d’interaction que tu m’as proposé. Je crois qu’en le faisant les élèves se sentiront plus motivés et feront un exercice d’expression écrite assez amusant où ils vont beaucoup apprendre.

      Merci encore!

      Iraide

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s