Activités ludiques/Jeux, Articles, Culture(s), Fiches pédagogiques, Francophonie, Langue

Un jeu d’enquête A1 !

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens après une longue absence pour vous proposer un jeu d’enquête pour vos apprenant.e.s de niveau A1. Eh oui, les jeux d’enquête ne sont pas réservés aux A2 et plus !
Cette activité ludique leur permet de réviser le vocabulaire et les questions de la présentation : Comment vous vous appelez ? Quel âge avez-vous ? Quelle est votre nationalité ? etc … mais également des questions un peu plus personnelles : Avez-vous des frères et sœurs ? Avez-vous des animaux ? etc ..

Les règles du jeu :
Un délit (ou un crime) a eu lieu ! Vol de bijou, kidnapping, meurtre … Je vous laisse choisir le contexte de l’enquête en fonction de votre classe et de vos envies.
Un.e apprenant.e est désigné.e détective, tous les autres sont les suspects. Le détective reçoit la fiche « Coupable » qui réunit les informations sur le coupable, tandis que les suspects reçoivent les fiches personnages. Le détective devra alors interroger tous les suspects pour retrouver le coupable !

Matériel :
Une fiche « coupable », 20 fiches « personnages » que vous pouvez retrouver ici en jpg, ici en png, et ici en pdf.

Adapter le jeu :
Ce jeu est adaptable à l’envie !
Le nombre de suspects : vous pouvez supprimer ou rajouter des fiches personnages.
Le nombre de détectives : si vous avez beaucoup d’apprenant.e.s, les suspects risquent de s’ennuyer pendant les interrogatoires. Vous pouvez donc missionner plusieurs détectives !
Le profil des personnages : j’ai décidé de profiter de ce jeu pour refaire un petit tour de la francophonie : les personnages sont réunionnais, belges, suisses, camerounais etc … Mais vous pouvez parfaitement changer cela ! Par exemple, si vous avez une classe comprenant plusieurs nationalités (centre de langue en France, etc), vous pouvez décider que votre histoire prend place dans une classe de FLE en France, et donner à vos personnages des nationalités différentes. Les informations données sur les suspects incluent la ville où ils habitent, vous pouvez tous les baser dans la ville où vous enseignez !
Les informations données : pour créer les fiches personnages, je me suis basée sur ce que je voulais réviser avec mes apprenants, mais c’est parfaitement adaptable. Vous pouvez supprimer des informations pour pouvoir y jouer plus tôt dans votre progression, ou en rajouter pour réviser plus de choses.

Pour vous permettre d’adapter ce jeu, je vous laisse ici le modèle Canva que j’ai créé. Un compte gratuit Canva vous suffira pour pouvoir modifier le modèle.

Note : toutes les images présentes sur les fiches sont libres de droits (piochées sur Pexels), et la référence indiquée en bas de fiche. Respectons le travail des photographes et illustrateurs dans notre matériel pédagogique !

Quelques exemples de fiches :

Le reste des fiches est à télécharger, cf. sous-partie « Matériel » dans l’article.

A vous de jouer ! J’espère que cette activité vous plaira, ainsi qu’à vos apprenant.e.s. N’hésitez pas à faire des retours !

Bonne journée à toutes et à tous,
Léa Benabdelghaffar

Crédit photo (bannière de l’article) : Martin Lopez

5 réflexions au sujet de “Un jeu d’enquête A1 !”

    1. Bonjour,

      Je suis ravie que le jeu vous plaise ! N’hésitez pas à faire un retour quand vous l’aurez essayer !

      J’aime

      1. Bonjour,

        Parfait si vous l’avez trouvé et je suis heureuse que cette activité vous plaise ! N’hésitez pas à faire un retour quand vous l’aurez essayé ☺ Je suis preneuse de toute critique et conseils pour l’améliorer !

        J’aime

Laisser un commentaire