Fiches pédagogiques, Grammaire, Image, Presse

Parler d’écologie, d’alimentation en FLE

L’écologie, l’alimentation,… ce sont des thèmes à la mode, même en FLE. Surtout, ce sont des thèmes qui m’inspirent, et je me suis rendu compte que j’avais accumulé un certain nombre de ressources sur ces sujets. Le but de cet article est tout simplement de les partager, dans le cas où vous voudriez aborder ces thèmes mais ne sauriez pas par où commencer.

Tout d’abord, voici une fiche pédagogique sur les habitudes alimentaires et écologiques que j’ai réalisée en Master 1. Elle s’adresse à un public de niveau A2 (fin A2) et permet de pratiquer les partitifs, le comparatif, le superlatif, et le lexique lié à l’alimentation et à l’écologie évidemment. Les apprenants seront aussi amenés à argumenter, à émettre des hypothèses, à donner leur avis et à le justifier. Au niveau culturel, il s’agit bien sûr de s’intéresser aux habitudes alimentaires et écologiques en France et dans divers pays, ainsi qu’aux mesures mises en place dans le but de les réguler. À mettre à votre sauce!

Voici maintenant une liste de documents authentiques / ressources / idées en lien avec la thématique, dont les deux premiers ont été utilisés dans la fiche pédagogique ci-dessus.

Je compléterai cette liste régulièrement et je vous invite à en faire de même en partageant vos idées dans les commentaires!

1 réflexion au sujet de “Parler d’écologie, d’alimentation en FLE”

  1. J’espère utiliser cet article pour me guider dans la préparation d’une unité sur la durabilité l’annee prochaine avec mes élèves débutants. Merci pour me donner un tas d’idees a implémenter!

    J’aime

Laisser un commentaire