Documents authentiques, Fiches pédagogiques, Le monde du FLE, Lexique, Presse, Vidéo

L’argent, un tabou français – fiche pédagogique – B1 / B2

Bonjour à tous,

Voici une fiche pédagogique sur le thème du tabou de l’argent en France, que nous avons testée avec un groupe d’apprenants de l’IEFE visant le niveau B1. Cette séance de 2h00 a été conçue pour s’inscrire en détaché du programme (malle pédagogique d’urgence).

Axée sur le lexique, notamment par le biais d’une carte mentale lacunaire autour de l’argent, elle permet de travailler la compréhension écrite et les compétences orales. Le support principal est un article de France TV Info qui explique la relation paradoxale qu’ont les français avec l’argent et ses origines: tradition paysanne, héritage du catholicisme, bagage idéologique de la Révolution, création de la Sécurité sociale. Les exercices de CE autour de l’article portent sur la compréhension globale du document et les sentiments liés au tabou (gêne, suspicion, méfiance, jalousie, peur, sentiment d’égalité). La fin de la séance comprend plusieurs points de chute, ce qui aide à gérer l’élasticité du temps: Les activités prévues permettent des échanges interculturels riches et variés: échanges sur d’autres tabous connus des apprenants (en France, dans leur pays ou autre), questionnement possible sur leur propre rapport à l’argent, (complexé ou décomplexé) et ses raisons d’être, (culturelle, politique ou religieuse…).

En prime, une activité optionnelle de CO autour de l’épisode « Un gars une fille chez les nouveaux riches », qui peut s’avérer utile face à des apprenants peu loquaces ou peu inspirés par le sujet. N’ayant pas eu le loisir de tester cette dernière activité, nous serions ravies d’avoir vos retours !

Laisser un commentaire