Articles, BD, Fiches pédagogiques

Parlons d’inégalité. La charge mentale. Fallait demander! Emma. Fiche pédagogique B1

Je vous partage une Bande Dessinée, très intéressante à exploiter en FLE, sur laquelle j’ai créé cette fiche pédagogique. Son objectif est de faire réfléchir les apprenants sur une thématique assez large et toujours d’actualité : L’inégalité homme – femme. Je cible les activités autour de la répartition des tâches ménagères entre hommes et femmes, en travaillant à partir de ce succès dans le monde de la BD. Il s’agit de l’oeuvre de la blogueuse et dessinatrice Emma, qui commence à publier en 2017 des dessins sur « La charge mentale ». Le concept est défini par Nicole Brais, une chercheuse québécoise de l’Université de Laval, comme « ce travail de gestion, d’organisation et de planification, qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence » (dans « La charge mentale portée par les femmes, une évidence quotidienne » TV5monde. 19/05/17)

Emma commence à dessiner cette charge mentale « invisible » et publie dans un premier temps sur sa page Facebook, puis sur son blog, jusqu’à la publication de ses livres.
La lecture de cette BD offre plusieurs exploitations possibles en classe de FLE. Dans une perspective interculturelle, c’est un sujet sur lequel tous les apprenants peuvent s’exprimer en partageant la réalité de leurs pays. Du point de vue communicatif, il peut déclencher des actes de parole comme exprimer une opinion, exposer des raisons. Enfin, au niveau linguistique, il y a plusieurs points grammaticaux possibles à travailler selon le niveau des apprenants.

(Publié avec l’accord de la dessinatrice, Emma)

Laisser un commentaire